Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Emploi et Stage / Sensibilisateur communautaire GND
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.


Sensibilisateur communautaire GND  › H/F  › Sociologie  › CDI  › Niveau d'étude BAC + 2/3  › Expire le 26/05/2017

DESCRIPTION DU POSTE

I - Contexte de la mission

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. A l’international, MdM travaille dans 44 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, réduction des risques liés à l’usage de drogues, urgences et crises).
Médecins du Monde a débuté ses actions auprès des populations vulnérables de Côte d’Ivoire en 1986. Après une présence interrompue de 1986 à 2007, MdM a repris ses activités dans le pays suite à la crise post-électorale en avril 2011. Sur Abidjan, MdM a mené en 2014 une étude bio-comportementale auprès des Usagers de Drogues (UD). Suite à cette étude, depuis janvier 2015, MdM met en œuvre un projet de Réduction des Risques auprès des Usagers de Drogues (UD) dans la ville d’Abidjan. Depuis 2012, MdM mène également de manière transversale des actions de plaidoyer en faveur du respect du droit à la santé des plus vulnérables. Depuis fin 2016, un accent a été mis sur les actions de plaidoyer en lien avec la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent(e)s. notamment en collaboration avec une coalition locale de plaidoyer à Soubré dénommée Namane.
Courant 2016, MdM a mené une étude sur les déterminants socio-culturels des grossesses non désirées des jeunes filles et adolescentes dans le district de Soubré (région sanitaire du Gboklé-Nawa-San Pedro à l’Ouest de la Côte d’Ivoire). Ce document a contribué à la formulation d’un projet en lien avec la problématique des grossesses non désirées, projet qui va démarrer de manière opérationnelle début juin 2016. L’objectif ciblé est d’améliorer la prévention et la prise en charge des GND selon une approche par les droits, en particulier auprès de jeunes et adolescent(e)s.

1. ZONE D’AFFECTATION

Poste basé à SOUBRE

2. NATURE ET DUREE DU CONTRAT

CDD de 1 an renouvelable

3. RESPONSABILITE

il/elle mettra en œuvre les activités de mobilisation communautaires en direction des jeunes et des adolescent(e)s mais aussi des communautés.




4. ACTIVITES PRINCIPALES


Planification

 

  • Réaliser de manière hebdomadaire et mensuelle un plan de travail.
  • Faire le suivi de la bonne mise en œuvre des activités et proposer des réaménagements si nécessaire/pertinent.
  • Participer activement aux activités de planification du projet.


Mise en œuvre du projet

 

  • Participer à l’identification des zones prioritaires d’intervention dans les centres urbains et identifier les risques d’exposition majeurs.
  • Assurer la sensibilisation des communautés sur les Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive des Jeunes et des Adolescent(e)s (DSSRAJ).
  • Participer à la promotion et à l’adhésion des communautés à la thématique et aux activités du projet.
  • Participer au renforcement du système des références et contre-référence au sein des communautés, en collaboration avec les ASC du district.
  • Participer à l’élaboration d’outils de sensibilisation et aux évènements de mobilisation organisés par le projet (consultations foraines, journées nationales…).
  • Recenser les clubs de santé/théâtre existants dans les établissements scolaires ciblés par le projet.
  • Participer au renforcement des capacités des éducateurs et des enseignants sur les droits sexuels et reproductifs et les spécificités du public jeune.
  • Identifier et former de manière continue des relais d'information au sein des établissements scolaires (pairs).
  • Construire de manière participative des outils de communication sur les DSSRAJ complémentaires aux outils nationaux et basé sur les canaux de communications les plus utilisés par les jeunes.
  • Disséminer des messages sur la SSR construits avec les jeunes et adolescents dans les lieux formels et informels.


Reporting

 

  • Partager au quotidien ou en réunion médicale les différents problèmes rencontrés sur les sites d’activités.
  • Rédiger et partager les termes de références et les comptes-rendus des activités réalisées.
  • Participer au reporting du projet (mensuel et ponctuel).



5. LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

  • Il/elle travaille sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle directe du Coordinateur de Site
  • Il/elle travaille sur le terrain en collaboration étroite avec toute l’équipe MdM
PROFIL DU CANDIDAT

Expérience/Formation : BAC + 2/3 en Sociologie : Spécialité en promotion de l’hygiène/sensibilisation communautaire, Justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en sensibilisation communautaire , Expérience de travail dans une organisation humanitaire. Qualités personnelles: Autonomie ; Résistance au stress ; Flexibilité ; Très bonne capacité à communiquer et à sensibiliser les populations ; Force de persuasion.

DETAILS DE L'OFFRE

PosteSensibilisateur communautaire GND
Secteur d'activitéSociologie
SexeH/F
Date d'expiration26/05/2017
Niveau d'etudeBAC + 2/3
Experience3 an(s)
RecruteurMédecins du Monde
Type d'offreCDI
Remuneration-
PaysCôte d'Ivoire
VilleSoubré
Nombre de poste-


DESOLEE, L'OFFRE A EXPIREE !


Autres offres