L’Afrique vouée aux contrecoups de l’atonie de l’économie mondiale.



Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
editorial : Jonathan Abraham /Source : www.africaneconomicoutlook.org
L’Afrique vouée aux contrecoups de l’atonie de l’économie mondiale.
L’Afrique vouée aux  contrecoups de l’atonie de l’économie mondiale.
Sondons la situation macroéconomique des différents pays et régions d’Afrique et sur l’évolution du continent dans son ensemble : les conséquences négatives du fléchissement des cours du pétrole et des produits de base, une conjoncture internationale hésitante et des incertitudes de politiques internes pour de nombreuses économies africaines. Cela résulte de l’action des gouvernements.

Pour une analyse des performances économiques récentes du continent et les prévisions pour 2017, ainsi que les moteurs de l’offre et de la demande, nous sommes face à l’impact de la dégradation des termes de l’échange, qui déstabilise les positions budgétaires et les balances courantes.

Depuis 15 ans, l’Afrique affiche des résultats économiques impressionnants, avec une progression moyenne du produit intérieur brut (PIB) en volume de plus de 5 % entre 2001 et 2014, contre une performance à peine supérieure à 2 % dans les années 1980 et 1990. Depuis deux ans cependant, le rythme s’essouffle et cette tendance aurait dû se prolonger en 2016, avant la reprise attendue en 2017.

La croissance du continent subit les contrecoups de l’atonie de l’économie mondiale et de la chute des cours des principaux produits de base, même si la demande intérieure, l’amélioration des conditions de l’offre, une gestion macroéconomique prudente et des apports financiers extérieurs propices rééquilibrent la donne.

Cette édition des Perspectives économiques en Afrique table sur un redressement progressif de l’économie mondiale sur fond de lent raffermissement des cours des matières premières. Mais la fragilité de cette reprise et la volatilité extrême des cours rendent ces prévisions éminemment incertaines.

L’Afrique de l’Est continue de connaître les taux de croissance les plus élevés, devant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, puis l’Afrique australe et l’Afrique du Nord. À condition d’une embellie progressive de la conjoncture internationale et nationale, la croissance devrait s’accélérer dans toutes les régions en 2017.

Face aux diverses tensions inflationnistes et sur les taux de changes, chaque pays a réagi par une politique monétaire adaptée. Là où les balances courantes et la monnaie ont été malmenées, attisant l’inflation importée, les gouvernements ont donné un tour de vis supplémentaire, quand d’autres ont abaissé les taux d’intérêt devant le recul de l’inflation consécutif à la baisse des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Avec l’intensification des pressions budgétaires, les gouvernements ont, d’une manière générale, opté pour une certaine prudence et pris des mesures pour limiter les dépenses et élargir leur base fiscale.





les Appels d'offres
Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et Drainage (PADSAD) de la Ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire
SPN – Zimbabwe - Supply of Equipment for PRV and Water Meter Chambers in the distribution network of Harare and Related Services - Urgent Water Supply and Sanitation Rehabilitation Project – Phase II
AOI – Tunisie - Réhabilitation des équipements et des ouvrages de la station d’épuration de Charguia – Projet d’amélioration de la qualité des eaux épurées
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
› voir plus