Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

Ghana : signature d’un accord de livraison de gaz naturel liquéfié avec Gazprom



Partager l'article  
Ghana : signature d’un accord de livraison de gaz naturel liquéfié avec Gazprom
Businessofafrica.net | 21/09/2017

Après avoir signé, il y a quelques jours, un important accord d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) avec la Guinée Equatoriale, les responsables du secteur énergétique ghanéen viennent de conclure un autre accord majeur avec Gazprom, le leader mondial de la fourniture du combustible.


L’accord a été conclu entre la compagnie russe, le ministère ghanéen de l’Energie et la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC). La décision du gouvernement de s’associer à un acteur de ce calibre traduit parfaitement sa volonté de transformer le pays en un hub énergétique sous-régional. 

Selon les termes de l’accord, Gazprom fournira 250 millions de mètres cubes de gaz par jour au Ghana, à un prix compétitif, sur une durée de 12 ans, à partir de 2019. Cela est suffisant, selon les responsables du secteur pour générer 1 000 MW de production électrique. Ce seuil énergétique devrait permettre au pays de faire un pas de géant vers l’éradication du délestage électrique. Le contrat offre, toutefois, la possibilité au Ghana de réduire ce volume d’approvisionnement de 10% par an, si nécessaire. 

Selon Citi News, le gaz sera transporté depuis le Cameroun, en provenance des champs de production SanagaSud et Ebome où Gazprom détient des droits exclusifs sur le gaz produit. Quant au coût du transport, il constituera  entre 15 et 20% du prix total du GNL. 

En ce qui concerne l’unité de regazéification, elle sera installée par Gazprom qui vendra ensuite le GNL à la GNPC. 

Il faut souligner, qu’après la signature de l’accord, des ingénieurs de Gazprom sont encore présents dans le pays pour conduire des négociations avec les services spécialisés du gouvernement pour la mise en œuvre rapide du projet.

Source : www.agenceecofin.com



Autres articles Les 7 derniers jours


les Appels d'offres
Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et Drainage (PADSAD) de la Ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire
SPN – Zimbabwe - Supply of Equipment for PRV and Water Meter Chambers in the distribution network of Harare and Related Services - Urgent Water Supply and Sanitation Rehabilitation Project – Phase II
AOI – Tunisie - Réhabilitation des équipements et des ouvrages de la station d’épuration de Charguia – Projet d’amélioration de la qualité des eaux épurées
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
› voir plus