Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

Sénégal : Le FMI s'inquiete du gonflement de la dette



Partager l'article  
Sénégal : Le FMI s'inquiete du gonflement de la dette
Businessofafrica.net | 21/09/2017

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a préconisé mardi à Dakar au gouvernement sénégalais la poursuite de l’assainissement budgétaire pour limiter le gonflement de la dette publique qui devrait passer de 24% des recettes en 2014 à 30% en 2017.


Selon M. Ali Mansoor, chef de mission de l’équipe du FMI qui a séjourné à Dakar du 7 au 19 septembre 2017 dans le cadre de la cinquième revue de l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE) approuvé en juin 2015, cet assainissement se fera avec la mobilisation des recettes intérieures notamment « la suppression progressive des exonérations à faible incidence socioéconomique de même que la réduction des projets d'investissement financés sur ressources propres.

Sur la mise en œuvre du programme appuyé par l'ISPE, M. Mansoor est d’avis qu’elle est globalement satisfaisante en ce sens que les objectifs quantitatifs à fin juin 2017 ont été réalisés, hormis l’objectif indicatif relatif aux recettes fiscales du fait d’un niveau de recettes pétrolières inférieur aux prévisions. Il ajoute que des progrès importants ont été accomplis dans la mise en œuvre des trois repères structurels liés à l'administration des recettes et à la gestion des finances publiques. 

Sur le plan macro-économique, le chef de mission du FMI estime que la croissance économique devrait rester solide, au-dessus de 6 %, et l'inflation se situerait à 2 % en 2017. 

Quant aux perspectives du pays pour 2018, l’équipe du FMI juge qu’elles sont favorables, mais la charge croissante du service de la dette publique doit être prise en considération. 

Le FMI a par ailleurs loué la détermination des autorités en vue d’éliminer les besoins de financement en sus du déficit budgétaire, au moyen de la restructuration de La Poste, la mise en œuvre des réformes du Fonds national de retraites  et l’application des règles budgétaires dans la gestion des comptes de dépôts. 

Source : www.apanews.net



Autres articles Les 7 derniers jours


les Appels d'offres
Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et Drainage (PADSAD) de la Ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire
SPN – Zimbabwe - Supply of Equipment for PRV and Water Meter Chambers in the distribution network of Harare and Related Services - Urgent Water Supply and Sanitation Rehabilitation Project – Phase II
AOI – Tunisie - Réhabilitation des équipements et des ouvrages de la station d’épuration de Charguia – Projet d’amélioration de la qualité des eaux épurées
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
› voir plus