Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

Investissements en Afrique : l’Egypte chipe la 1ère place à l’Afrique du Sud


Partager l'article  
Investissements en Afrique : l’Egypte chipe la 1ère place à l’Afrique du Sud
Businessofafrica.net | 21/09/2017

L’Afrique du Sud a perdu au profit de l’Egypte sa place de premier destinataire des investissements en Afrique qu’elle occupait depuis plusieurs années, selon le dernier rapport pour 2018 de la Rand Merchant Bank, intitulé “Où investir en Afrique”, reçu à APA.


C’est la première fois que l’Afrique du Sud quitte sa position de leader depuis que le rapport a été lancé il y a sept ans. 

En revanche, pour la première fois, le Nigeria ne figure pas sur la liste des 10 premiers destinataires des investissements, en raison de l’érosion de son attrait provoqué par la récession, souligne le rapport. 

Le document met l’accent sur les principales sources de revenus en dollars en Afrique, ce qui lui permet de mesurer les générateurs de revenus les plus importants et d’identifier les meilleures opportunités d’investissement.

L’Egypte doit sa première place à l’accroissement de ses activités économiques, là où l’Afrique du Sud affiche des taux de croissance faibles, qui se sont considérablement détériorés au cours des sept dernières années. 

Toutefois, note le rapport, certains secteurs de l’économie continuent de bien se porter en Afrique du Sud.

Parmi ceux-ci, figurent la monnaie locale, le rand, les marchés boursiers et des capitaux, note le rapport, ajoutant qu’ils sont encore “un cran au-dessus”, comparés à de nombreux autres pays africains confrontés à des problèmes de liquidité. 

Le rapport de 2018 fait en outre le parallèle entre l’activité économique et la facilité relative de faire des affaires. 

Source : www.apanews.net



Autres articles Les 7 derniers jours



les Appels d'offres
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
SPN - Prequalification - Multinational - Cote d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone and Guinea (CLSG) Electricity Networks Interconnection Project-Rural Electrification Component, Sierra Leone
EOI – Eritrea - Consulting Services - External Technical Assistance for upgrading the existing IT infrastructure and training the National Statistics Office (NSO) IT staff
EOI - Kenya - Junior consultant - Regional programs support - RDGE
› voir plus