Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

Tunisie : hausse du taux d'endettement à 66,9% du PIB


Partager l'article  
Tunisie : hausse du taux d'endettement à 66,9% du PIB
Businessofafrica.net | 20/09/2017

Le taux d'endettement de la Tunisie a atteint les 66,9% à la fin du mois de juillet 2017, selon les chiffres du ministère tunisien des Finances montrent. Ce taux record s'explique d'abord par le volume de la dette extérieure qui représente aujourd'hui plus des 2/3 de la dette globale du pays.


Le taux d'endettement de la Tunisie ne cesse d'augmenter. D'après les chiffres communiqués par le ministère tunisien des Finances, celui-ci a atteint les 66,9% à la fin du mois de juillet 2017. D'après le ministère, ce taux est porté par la dette extérieure du pays qui représente plus des 2/3 de la dette globale et qui ne cesse de croître de manière considérable.

La dette extérieure tunisienne a en effet enregistré un volume de 43 800 millions de dinars jusqu'à juillet dernier, contre 34 400 millions de dinars (un dinar vaut 0,41 dollar) en juin 2016.

Dans les détails, le ministère précise que 47% de la dette extérieure s'inscrivent dans le cadre multilatéral, alors que 15% sont sous forme de dettes bilatérales. Les 38% restants sont issus du marché financier international.

La dette publique a doublé en l'espace d'une année

C'est donc déjà un revers par rapport aux prévisions contenues dans la loi des finances pour l'exercice 2017, puisque le gouvernement projette un taux d'endettement ne dépassant guère la barre des 63,7% du PIB. Entre juin et juillet 2016, le service de la dette tunisienne, qui s'était établi à 3 600 millions de dinars, a été enregistré un volume total de 4 800 millions de dinars. Le ministère des Finances a expliqué que la dette publique a presque doublé, passant de 3 500 millions de dinars en juillet 2016 à 7 100 millions de dinars à la fin du mois de juillet de cette année.

 Source : La Tribune Afrique



Autres articles Les 7 derniers jours



les Appels d'offres
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
SPN - Prequalification - Multinational - Cote d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone and Guinea (CLSG) Electricity Networks Interconnection Project-Rural Electrification Component, Sierra Leone
EOI – Eritrea - Consulting Services - External Technical Assistance for upgrading the existing IT infrastructure and training the National Statistics Office (NSO) IT staff
EOI - Kenya - Junior consultant - Regional programs support - RDGE
› voir plus