Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

A Marrakech, s'ouvre le Creditinfo Global Forum sur les nouveaux outils d’évaluation du risque en matière de crédit



Partager l'article  
A Marrakech, s'ouvre le Creditinfo Global Forum sur les nouveaux outils d’évaluation du risque en matière de crédit
Businessofafrica.net | 20/09/2017

Près de 250 participants des secteurs de la banque, des assurances et des télécommunications sont réunis au Palais des Congrès de Marrakech (photo), dans le cadre du Forum global sur les solutions de gestion des risques crédit et des fintech. Jusqu'au 21 septembre, ces professionnels vont partager leurs expériences en la matière.


L'attention de la première journée des travaux porte sur la présentation de nouvelles méthodes d'élaboration des fiches d'évaluation pour les emprunteurs, par le groupe CreditInfo, organisateur de l’événement. Un moment important aura été celui de la présentation du Coremetrix, une solution d'évaluation du risque fondée sur l'analyse psychologique des emprunteurs, et qui revendique des résultats en Afrique de l’est et australe.

« L'évaluation des risques de crédit basée sur la personnalité de l'emprunteur réduit les risques de défaut de paiement. Des études ont démontré qu'il existe une corrélation entre le comportement des individus, et leur faculté à honorer leurs engagements, y compris financiers. A l'extrême, cette solution permettrait même d'élargir l'accès aux crédits, à des personnes qui techniquement ne se présentent pas initialement comme de bons prospects », a fait savoir à l’Agence Ecofin un des experts de Coremetrix.

La question est doublement importante, notamment dans les économiques sous-bancarisées d'Afrique subsaharienne où, dans certaines de ses zones, se développent de plus en plus des mécanisme de microcrédits à des personnes sans comptes bancaires. En Afrique centrale par exemple, l'asymétrie d'information entre les banques et les emprunteurs, doublée d'une régulation très stricte, pousse les banques à financer essentiellement des filiales de multinationales ou à investir dans les titres publics.

A suivre également parmi les thèmes qui seront abordés durant la rencontre de Marrakech sur les nouveaux risques et solutions en matière de risque crédit : « Réussir un modèle d'affaire basé sur les micro-crédits via des TIC ». Un enseignement de grande qualité, notamment pour les acteurs de la finance, surtout de l'Afrique subsaharienne francophone où l’approche risque, par les banques et les micro-finances, demeure assez classique et peu innovante.

Source : www.agenceecofin.com



Autres articles Les 7 derniers jours


les Appels d'offres
Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et Drainage (PADSAD) de la Ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire
SPN – Zimbabwe - Supply of Equipment for PRV and Water Meter Chambers in the distribution network of Harare and Related Services - Urgent Water Supply and Sanitation Rehabilitation Project – Phase II
AOI – Tunisie - Réhabilitation des équipements et des ouvrages de la station d’épuration de Charguia – Projet d’amélioration de la qualité des eaux épurées
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
› voir plus