Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

Le Bénin passera au visa électronique en janvier 2018


Partager l'article  
Le Bénin passera au visa électronique en janvier 2018
Businessofafrica.net | 20/09/2017

(Agence Ecofin) - Les étrangers désireux de se rendre en République du Bénin pourront bientôt obtenir leur visa directement en ligne. Les demandeurs de visas auront accès à une plateforme numérique développée à cet effet. Le paiement pourra se faire directement en ligne ou alors aux frontières.


Le nouveau service devrait être officiellement opérationnel dans le pays dès le 1er janvier 2018. C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci (photo), qui l’a annoncé la semaine dernière, alors qu’il procédait au lancement de la rentrée diplomatique dans le pays.

La modernité diplomatique que traduit l’e-visa, dévoilé le 14 septembre 2017, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, cadre avec les ambitions du gouvernement de faire de la diplomatie béninoise un puissant outil de mobilisation de ressources au service du développement économique, conformément au programme d’action « Bénin Révélé ».

Dans son rapport 2016 sur l’indice d’ouverture des visas en Afrique, le groupe de la Banque Africaine de Développement (AfDB) estime que la pénibilité de l’obtention du visa en Afrique, induite par les tracasseries administratives, freine la circulation des biens et des personnes. Cet obstacle a des « répercussions considérables » sur les économies régionales.

Le Bénin qui veut devenir une terre d’attractivité économique  l’a compris, comme les 13 autres pays d’Afrique qui ont opté pour le visa électronique afin de faciliter les formalités de voyages des étrangers vers leur territoire.

Source : www.agenceecofin.com



Autres articles Les 7 derniers jours



les Appels d'offres
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
SPN - Prequalification - Multinational - Cote d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone and Guinea (CLSG) Electricity Networks Interconnection Project-Rural Electrification Component, Sierra Leone
EOI – Eritrea - Consulting Services - External Technical Assistance for upgrading the existing IT infrastructure and training the National Statistics Office (NSO) IT staff
EOI - Kenya - Junior consultant - Regional programs support - RDGE
› voir plus