Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

La BAD, porte-voix de la jeunesse africaine avec la finale du concours TV « Voix des Jeunes »



Partager l'article  
La BAD, porte-voix de la jeunesse africaine avec la finale du concours TV « Voix des Jeunes »
Businessofafrica.net | 06/02/2017

Journée fort animée à la Banque africaine de développement, ce 3 février 2016. Avant même 8 h du matin, des dizaines de jeunes se pressent aux portes du siège de la Banque, au cœur du quartier du Plateau, à Abidjan. Dans la foule, on distingue des drapeaux aux couleurs de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée. Des supporters amoureux du ballon rond ?


Certes, des équipes nationales s’apprêtent à s’affronter en finale – en l’occurrence la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Sénégal. Mais c’est une tout autre CAN 2017 qui se joue, ce vendredi 3 février à la BAD, et une grande finale régionale : celle du concours télévisé « Voix des Jeunes », lancé à l’initiative du centre de leadership civique Social Change Factory (SCF), basé au Sénégal. Objectif : faire des jeunes Africain(e)s des acteurs du changement et du développement, dotés d’une conscience sociale et pourvoyeurs de solutions, soucieux d’impulser l’avenir de l’Afrique de demain, une Afrique à succès. Les règles du jeu sont simples : la même problématique de développement a été soumise à chacune des trois équipes, qui a dû travailler, l’argumenter et proposer une solution pragmatique. Cette année, le thème choisi pour départager les équipes figure au cœur des priorités de la Banque : l’agriculture et l’emploi des jeunes – un thème transversal d’ailleurs aux Cinq grandes prioritésde la BAD (dites aussi Top 5). En 2016, la Banque a également lancé sa stratégie 2016-2022 pour l’emploi des jeunes en Afrique.

Le coup d’envoi de cette journée tout entière dévolue à promouvoir la jeunesse d’Afrique a été donné par Sunita Pitamber, directrice du Département pour le développement humain et social à la BAD et par Ginette Nzau-Muteta, chef de division et chargée de coordonner la mise en œuvre de la stratégie « Emplois des jeunes en Afrique » de la Banque, ont donné le coup d'envoi de cette journée qui met les jeunes Africains à l'honneur. Pour rappel, l’Union africaine vient juste de lancer, lors de son 28e Sommet, le thème de l’année 2017 : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

A l’aise sur la grande scène de l’auditorium de la BAD, habillée pour l’occasion aux couleurs mauves de « Voix des Jeunes », neuf étudiants ouest-africains sont venus défendre leurs idées : Lareine Affouah Amoakon, Miléquêm Diarassouba et Mohamed Aly Diabaté étaient les champions de la Côte d’Ivoire ; Kadidiatou Diallo, Mariama Guéladjo Bah et Ibrahim Barry ceux de Guinée ; le Sénégal était représenté par Fatou Diop, Ndiasse Mbaye et Jenson Mahotière.

Cette finale régionale de « Voix des Jeunes » – qui ambitionne de s’étendre à près d’une quinzaine de pays du continent – a fini tard dans l’après-midi. En effet, la matinée avait été consacrée à une autre finale, celle des « All Stars » en individuel, qui a vu s’affronter les meilleurs éléments retenus parmi les équipes d’Afrique de l’Ouest qui n’avaient pu atteindre la finale. Autres temps forts qui ont rythmé la journée : la visite d’une exposition multimédia déployée sur les écrans géants du grand hall de la Banque et l’enregistrement en direct dans l’auditorium et face au public, d’une émission phare de la radio francophone RFI, « 7 milliards de voisins », animée par Emmanuelle Bastide.

Parce que les jeunes sont l’Afrique de demain, porteurs d’innovation et de compétences écoutons-les : ils ont des solutions et ont envie d’une Afrique à succès.

Alors, qui, des équipes de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Sénégal, a remporté la finale ? Suspens… jusqu’à la diffusion de l’émission, qui sera retransmise sur les chaînes de télévision respectives de Côte d’Ivoire, de Guinée et du Sénégal –, outre deux chaines internationales.

AFDB



Autres articles Les 7 derniers jours


les Appels d'offres
Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et Drainage (PADSAD) de la Ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire
SPN – Zimbabwe - Supply of Equipment for PRV and Water Meter Chambers in the distribution network of Harare and Related Services - Urgent Water Supply and Sanitation Rehabilitation Project – Phase II
AOI – Tunisie - Réhabilitation des équipements et des ouvrages de la station d’épuration de Charguia – Projet d’amélioration de la qualité des eaux épurées
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
› voir plus