Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

Formation/ l’ESMA en partenariat avec l’Ecole Multimédia de Paris lance le projet Mix-Learning

Formation/ l’ESMA en partenariat avec l’Ecole Multimédia de Paris lance le projet Mix-Learning
Businessofafrica.net | 03/02/2017

La direction générale de l’ESMA (Ecole de spécialités multimédia d’Abidjan) a organisé le vendredi 3 février une visioconférence au sein de ladite école, dont le thème : « l’importance de la vidéo sur internet », animée par M. Mathieu Fiorenti, Enseignant à l’Ecole Multimédia de Paris.

Cette initiative vient poser les jalons d’un partenariat entre l’ESMA et l’Ecole Multimédia de Paris pour la formation à distance et pour l’obtention de diplômes français au profit des étudiants de Côte d’Ivoire.

 Cette conférence a également servi de cadre pour la présentation du projet  ‘’Mix-Learning’’ qui est un système de formation à distance qui offre plus d’autonomie à l’apprenant sous l’autorité d’un enseignant. A cet effet,  les enseignants de l’ESMA  seront formés par le partenaire l’Ecole Multimédia de Paris pour la mise en œuvre du système Mix-Learning qui va débuter à la rentrée académique 2017-2018.

Selon M. Doumbia Vakaba, DG de l’ESMA, il faut permettre à  l’étudiant d’apprendre à son rythme avec des professionnels. « Avec l’internet, il n’est pas normal que la jeunesse africaine ne bénéficie pas des mêmes formations que les étudiants d’Europe ou d’ailleurs. Les formations qui se font à Paris peuvent être suivies ici en direct » a-t-il indiqué.

Quant au DG de l’Ecole Multimédia de Paris, M. Remy Galland, il a souligné l’avantage du Mix -Learning qui permettra de monter des formations à partir du Bac+3 et à l’ESMA de bénéficier de diplômes reconnus par l’Etat de France.

Le mix-learning combine la formation en interne et l’apprentissage à distance par l’intermédiaire d’internet via des quizz, vidéos et ressources pédagogiques. La partie théorie (distancielle) est réalisée par l’Ecole Multimédia de Paris  et est évaluée grâce à des questionnaires. La partie pratique (présentielle) et les tests sont eux réalisés à l’ESMA. A tout moment, le stagiaire peut demander l’intervention du formateur à travers des chats ou la messagerie.

Aujourd’hui quasiment toutes les formations peuvent être proposées en Mix-Learning, cette solution est adaptée à l’évolution de la technologie.

Les résultats obtenus sont identiques à ceux obtenus lors d’une formation classique, mais pour une formation en mix learning réussie, l’apprenant doit donc être motivé et non réfractaire à l’utilisation de l’outil informatique.



Autres articles



les Appels d'offres
Avis d’appel d’offre national pour la fourniture de consommables et pièces informatiques pour la BOAD
Avis d'appel d'offres pour la conception et l'impression de calendriers mural à feuillet, de calendriers de table, blocs notes AS et petit format des agendas officiel et VIP, pour le compte de la Commission de l'UEMOA
Avis d’appel d’offres pour la fourniture et l’installation de licences VMWARE, de serveurs de traitement et d’équipements d’extension de stockage pour les centres de données et les sites de la BCEAO
AOI – Tunisie - Fourniture et installation de Matériel Informatique et des équipements de bureau - Projet d’appui au programme de préparation à l’emploi en Tunisie
Avis d’appel à concurrence pour les travaux d’extension du réseau informatique du Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA à Abidjan
Avis d’appel d’offres pour la fourniture et le déploiement d’une solution de gestion automatisée des missions de vérification et de suivi de recommandations au Secrétariat Général de la Commission Bancaire de l’UMOA à Abidjan
UNICEF Côte d'Ivoire - Production des Caricatures et Infographies - Projet U-Report
PNUD Côte d'Ivoire - Pré qualification de prestataires spécialisés en travaux de Génie Civil en Côte d’Ivoire
AOI - Mali - Travaux de construction d’Infrastructures rurales dans les régions de Kayes et Koulikoro - P2RS
AOI – Multinational (OMVG) - Acquisition de matériels roulants pour les structures du projet
› voir plus