Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

Formation/ l’ESMA en partenariat avec l’Ecole Multimédia de Paris lance le projet Mix-Learning

Formation/ l’ESMA en partenariat avec l’Ecole Multimédia de Paris lance le projet Mix-Learning
Businessofafrica.net | 03/02/2017

La direction générale de l’ESMA (Ecole de spécialités multimédia d’Abidjan) a organisé le vendredi 3 février une visioconférence au sein de ladite école, dont le thème : « l’importance de la vidéo sur internet », animée par M. Mathieu Fiorenti, Enseignant à l’Ecole Multimédia de Paris.

Cette initiative vient poser les jalons d’un partenariat entre l’ESMA et l’Ecole Multimédia de Paris pour la formation à distance et pour l’obtention de diplômes français au profit des étudiants de Côte d’Ivoire.

 Cette conférence a également servi de cadre pour la présentation du projet  ‘’Mix-Learning’’ qui est un système de formation à distance qui offre plus d’autonomie à l’apprenant sous l’autorité d’un enseignant. A cet effet,  les enseignants de l’ESMA  seront formés par le partenaire l’Ecole Multimédia de Paris pour la mise en œuvre du système Mix-Learning qui va débuter à la rentrée académique 2017-2018.

Selon M. Doumbia Vakaba, DG de l’ESMA, il faut permettre à  l’étudiant d’apprendre à son rythme avec des professionnels. « Avec l’internet, il n’est pas normal que la jeunesse africaine ne bénéficie pas des mêmes formations que les étudiants d’Europe ou d’ailleurs. Les formations qui se font à Paris peuvent être suivies ici en direct » a-t-il indiqué.

Quant au DG de l’Ecole Multimédia de Paris, M. Remy Galland, il a souligné l’avantage du Mix -Learning qui permettra de monter des formations à partir du Bac+3 et à l’ESMA de bénéficier de diplômes reconnus par l’Etat de France.

Le mix-learning combine la formation en interne et l’apprentissage à distance par l’intermédiaire d’internet via des quizz, vidéos et ressources pédagogiques. La partie théorie (distancielle) est réalisée par l’Ecole Multimédia de Paris  et est évaluée grâce à des questionnaires. La partie pratique (présentielle) et les tests sont eux réalisés à l’ESMA. A tout moment, le stagiaire peut demander l’intervention du formateur à travers des chats ou la messagerie.

Aujourd’hui quasiment toutes les formations peuvent être proposées en Mix-Learning, cette solution est adaptée à l’évolution de la technologie.

Les résultats obtenus sont identiques à ceux obtenus lors d’une formation classique, mais pour une formation en mix learning réussie, l’apprenant doit donc être motivé et non réfractaire à l’utilisation de l’outil informatique.



Autres articles