Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

Côte d'Ivoire : trois nouveaux régimes de prévoyance sociale d'ici fin 2018

Côte d'Ivoire  : trois nouveaux régimes de prévoyance sociale d'ici fin 2018
Businessofafrica.net | 19/05/2017

La Caisse nationale de prévoyance sociale, appuyée par l'expertise du groupe Finactu, devrait mettre en place trois nouveaux régimes de prévoyance et de retraite d'ici fin 2018. Si le projet est réussi, il comblera à terme le déficit en couverture sociale, dans un pays où seulement 700 000 salariés du privé bénéficient des prestations de la Caisse de prévoyance.

L'Etat ivoirien envisage d'introduire d'ici fin 2018 trois nouveaux régimes de prévoyance et de retraite dans son projet d'extension du dispositif national de sécurité sociale. D'après une déclaration rendue publique de Finactu, un groupe d'experts qui accompagne la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) dans ce processus, l'extension comprend un régime de retraite complémentaire par capitalisation à destination de sa population actuelle d'assurés sociaux (les salariés du secteur privé), et deux régimes de prévoyance et retraite à destination des travailleurs indépendants (secteur formel et informel), avec un régime de base incluant des prestations de retraites et d'indemnités journalières et un régime de retraite complémentaire par capitalisation pour les indépendants dont les capacités contributives sont plus élevées.

D'après Finactu, en cas de succès de cette opération, la CNPS deviendra pionnière en Afrique noire. Elle pourra gérer très prochainement les premiers régimes en capitalisation en zone CIPRES (Conférence interafricaine de prévoyance sociale), mais aussi engager un développement inclusif de la prévoyance, faisant accroître son champ de couverture par la création d'un régime à destination des non-salariés, aujourd'hui à l'écart de tout dispositif de sécurité sociale.

Ainsi et d'après les estimations de Finactu, la CNPS couvrira à l'avenir ... Lire la suite de l'article sur la Tribune



Autres articles Les 7 derniers jours