Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

BAD-Bénin : Ouverture imminente du Bureau national de la BAD


Partager l'article  
BAD-Bénin : Ouverture imminente du Bureau national de la BAD
Businessofafrica.net | 18/04/2017

Le Directeur général de la BAD pour la région Afrique de l’Ouest, Janvier Litse a séjourné du 10 au 12 avril 2017 au Bénin dans le cadre d’une mission de dialogue, avec les hautes autorités du pays.


La visite s’inscrit également dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Bénin et la BAD, et a été l’occasion de concrétiser les questions relatives à l’ouverture du Bureau de la Banque dans le pays. Les discussions menées par une équipe pluridisciplinaire de la Banque avec le gouvernement ont permis aux deux parties de s’accorder sur les facilités, immunités et exemptions du bureau national et de son personnel et d’établir l’Accord d’établissement du Bureau national de la Banque au Bénin.

L’Accord d’établissement du Bureau national de la Banque au Bénin conclu entre les deux parties a été aussi signé par le Ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci.

Cosignant l’accord et l’aide-mémoire des négociations, M. Litse a salué l’esprit constructif et collaboratif des deux parties,  et fait observer que la décision de la Banque d’ouvrir un bureau au Bénin s’inscrit dans le cadre de son nouveau modèle de développement et de prestation de services, dont le premier principe est de rapprocher l’institution de ses clients, ce, en vue de lui permettre de réaliser les objectifs de sa stratégie décennale 2013-2022, et en particulier ses cinq hautes priorités (Top 5). Le Directeur général  a rassuré les autorités que tout serait mis en œuvre  pour  rendre opérationnel le Bureau dans les meilleurs délais, comme souhaité par la Haute Direction de la Banque et par les autorités béninoises. 

Deux accords (prêts et dons) pour le Projet d’appui à la gestion des forêts communales : phase II au Bénin, d’un montant d’un montant de 9,518 millions d’euros soit approximativement  6,244 milliards de francs CFA, ont été également signés au cours de la visite du Directeur général.

S’exprimant à cette occasion, le Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Gouverneur de la BAD, Abdoulaye Bio Tchané, s’est réjoui de la décision de... Lire la suite de l'article



Autres articles Les 7 derniers jours



les Appels d'offres
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
SPN - Prequalification - Multinational - Cote d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone and Guinea (CLSG) Electricity Networks Interconnection Project-Rural Electrification Component, Sierra Leone
EOI – Eritrea - Consulting Services - External Technical Assistance for upgrading the existing IT infrastructure and training the National Statistics Office (NSO) IT staff
EOI - Kenya - Junior consultant - Regional programs support - RDGE
› voir plus