Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.


Côte d’Ivoire : Le FMI recommande une révision des projections économiques et budgétaires pour 2017

Côte d’Ivoire : Le FMI recommande une révision des projections économiques et budgétaires pour 2017
Businessofafrica.net | 07/04/2017

Le FMI a rendu public les conclusions des discussions menées avec les autorités ivoiriennes, dans le cadre de la première revue du programme triennal économique et financier appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC). La mission conduite par M. Ghura (photo) a séjourné à Abidjan du 22 mars au 6 avril 2017.

Pour le FMI, « les événements récents et les chocs extérieurs qui ont affecté la Côte d’Ivoire requièrent une révision des projections économiques et budgétaires pour 2017 ». Cette recommandation de l’institution de Bretton Woods s’explique essentiellement par le fait que la chute de plus de 35% des cours mondiaux du cacao a diminué les revenus d’exportation et les recettes budgétaires du pays. De plus, la remontée des cours du pétrole a réduit la base taxable sur les carburants. Quand, d’un autre coté, des revendications sociales ont donné lieu à des dépenses budgétaires supplémentaires.

Toutefois, la mission relève que « la croissance économique devrait rester forte en 2017 ». Donnant ainsi lieu à la conclusion un accord « ad referendum » sous réserve de son approbation par la direction du FMI et son Conseil d’administration en juin 2017. Les détails de cet accord n’ont cependant pas encore été rendus publics.

Pour l’institution de Bretton Woods, « les performances réalisées dans le cadre du programme appuyé par le FMI ont été bonnes en 2016. D’après les estimations .... Lire la suite de l'article sur Agenceecofin.com



Autres articles