Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

Clôture de l'atelier MOOC et remise des prix CERTICE SUP CI niveau 1



Partager l'article  
 Clôture de l'atelier MOOC et remise des prix CERTICE SUP CI niveau 1
Businessofafrica.net | 28/03/2017

La cérémonie de clôture de l’atelier d’ « Accompagnement des enseignants à la formation et à la production de MOOCs » s’est déroulée le vendredi 24 mars à l’antenne de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) en présence du Directeur de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire et des expertes de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP). Elle a été suivie d’une remise de prix à quatre enseignants lauréats pour les encourager et les féliciter de leur implication tout au long du MOOCs (Cours en ligne ouverts et massifs).


En effet, l’UCP a supervisé la production de 12 MOOCs sur la plateforme EdXmise (logiciel) mis à la disposition des enseignants  par l’AUF à travers cet atelier qui s’est organisé en 2 sessions de 3 jours et dont l’objectif a été  de permettre aux enseignants de renforcer leurs compétences en animation de grandes communautés de participants.

Selon Caporossi Violaine et Sylla Massouma, Ingénieures d’Etudes en MOOC de l’Université Cergy Pontoise de Paris,  l’un des ingrédients indispensables pour l’apprentissage et la création d’une communauté est la participation.

Elles ont expliqué que les enseignants ont pu le vivre sur les 3 jours d’atelier et ils repartent avec les outils et le raisonnement nécessaires pour déployer cette expérience au travers de leurs MOOCs. « Nous tenons à les remercier pour leur motivation et leur engagement dans le projet, qui sont le reflet des 3 valeurs de la République de Côte d’Ivoire « union, discipline, travail ».

L’UCP est partenaire de l’AUF depuis juillet 2013 pour la production et la mise en ligne d’une  certification internationale francophone aux TICE (Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement)  destinée aux enseignants et déclinée en 2 volets : le CERTICE SUP pour le supérieur et le CERTICE scol pour le milieu scolaire.

Par le biais de la convention AMRUGE-CI  (Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire) financé par le contrat de désendettement et de développement (C2D) qui créé une synergie entre l’AUF et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la certification a été déployée à destination des enseignants de Côte d’Ivoire. La session de niveau 1 du MOOC CERTICE SUP CI s’est déroulée sur 7 semaines, du 3 octobre au 20 novembre 2016.

Il y avait 1638 inscrits au départ. 359 ont participé à au moins 1 compétence du MOOC et dont 35% ont validé le MOOC en ligne. 5% des inscrits se sont présentés au QCM final sur table. L’examen a eu lieu au CNF d’Abidjan le 10 février à 14 h (heure d’Abidjan) avec 82 participants. Nous avons 72 participants admis sur cette session.

L’UCP a souhaité offrir quatre lots pour encourager les participants et les féliciter de leur implication tout au long du MOOC. L’Université Virtuelle de CI a eu la même démarche.

Voici les gagnants :

1er  prix meilleurs score en ligne : Camara Brahima (ordinateur portable)

2ème  prix meilleurs score sur le QCM final : M. Yao N'Goran Denis (tablette)

3ème  prix un inscrit en ligne actif: KONE Keas semon Hervé Cedessia (montre connectée)

4ème prix de la meilleure participation féminine : Djé Adjoua Valerie (IPAD)

JOB ATTEMENE



Autres articles Les 7 derniers jours