Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.


Enseignement Supérieur/ Lancement officiel du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche

Enseignement Supérieur/ Lancement officiel du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche
Businessofafrica.net | 24/03/2017

La Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix a procédé au lancement du prix dénommé « Prix Félix Houphouët Boigny pour la Recherche », au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans la matinée du jeudi 23 mars, à Abidjan, en présence de Guillaume Houphouët-Boigny, invité d’honneur et du Prof Bonny Jean Sylvain, Représentant Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, prof Jean-Noël Loucou, le Professeur Daniel Baha Bi Youzan, Doyen, Président du Jury et ses membres ont également pris part à la présentation de ce Prix.

 En effet, la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix a créé un prix destiné à distinguer des mémoires de master et des thèses portant sur la vie, pensée, l’action et l’œuvre du Président Félix Houphouët-Boigny.

Ce prix est décerné actuellement par un jury international. Les lauréats reçoivent une dotation de 500 000 F CFA pour les masters et d’un million F CFA pour les thèses. Les travaux primés sont publiés par la Fondation (les éditions FHB). Les mémoires et thèses soumis à ce jour à e jury doivent avoir été soutenus entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Dans son allocution le SG de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a révélé que la création du prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche avait été annoncée lors de la mémorable cérémonie de dédicace des Discours et Messages du Président Félix Houphouët-Boigny, présidée par le Président de la République Alassane Ouattara, le 18 octobre 2016.

Ce pourquoi, il a renouvelé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Président de la République qui a présidé en personne cette cérémonie; et qui vient d’attribuer à la Fondation Houphouët-Boigny la Radio ONUCI-FM rétrocédée à l’Etat de Côte d’Ivoire par les Nations Unies.

Il a par ailleurs salué la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui a approuvé la création de ce prix et lui accorde son soutien bienveillant. « Elle a sagement conseillé de nous limiter d’abord  aux universités de Côte d’Ivoire, avant d’envisager une extension aux universités d’Afrique et pourquoi pas du monde » a-t-il confié.

M. Jean Noël Loucou a également exprimé sa profonde gratitude aux éminents membres du jury avec à leur tête  prof Daniel Baha bi Youzan, doyen de l’UFR des Sciences de l’homme et de la société de l’université Félix Houphouët-Boigny qu’il a qualifié d’’’universitaires de renom qui garantissent l’impartialité, la crédibilité et la scientificité du prix’’.

Pourquoi un autre prix Houphouët-Boigny, après le prestigieux prix pour la recherche de la paix, financé par le Père de la nation à travers sa fondation, et décerné annuellement par l’UNESCO, depuis 1989?

Ce nouveau prix n’a pas la même visée, ni le même public cible. Il s’agit d’étudier Félix Houphouët-Boigny, désormais personnage historique passé à la postérité, comme objet d’étude  scientifique pour mieux expliquer et comprendre sa pensée, sa philosophie politique, son action historique. Et la matière est vaste et les champs de recherche à peine défrichés. Alors qu’on dénombre plus d’un millier d’ouvrages sur le général de Gaulle ou Napoléon, nous en sommes à quelques dizaines sur Félix Houphouët-Boigny. Et des aspects essentiels de ce personnage historique n’ont encore fait l’objet d’aucune étude. Ainsi de sa dimension religieuse, de sa politique culturelle, de l’analyse de ses discours, etc.

 

JOB ATTEMENE



Autres articles