Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

Certification en TIC des enseignants du supérieur : Atelier de formation des enseignants à l’accompagnement du cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC)


Partager l'article  
Certification en TIC des enseignants du supérieur : Atelier de formation des enseignants à l’accompagnement du cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC)
Businessofafrica.net | 22/03/2017

Dans le cadre de l’avenant au lot N°1 du projet Ingénierie de formation pédagogique financé par le contrat de désendettement et de développement (C2D) signé entre les gouvernements ivoiriens et français, le bureau d’Afrique de l’ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est vu confier la formation d’une masse critique d’enseignants du supérieur à la maitrise de l’intégration pédagogique des TICE (Technique de l’information et de la communication dans l’enseignement) à leur utilisation dans le cadre de dispositifs de formations de masse ou à distance.


La modalité choisie pour proposer un ensemble de ressources de qualité et  une mise à disposition de ressources/auto-formation/certification à un nombre important d’enseignants du supérieur, en même temps de tous eux qui veulent sur la base du volontariat, est celle du cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC).

L’AUF qui a donc débuté par la sélection de projets des enseignants, ensuite à leur scénarisation,  a procédé le lundi 20 mars à l’ouverture d’un atelier de formation des enseignants à l’accompagnement du MOOC, sous la diligence du DG de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), M. Koné Tiémouin, représentant la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Cet atelier s’est tenu au siège de l’AUF à Abidjan, sous la conduite de Mme Jocelyne Bosson, Chef d’Antenne du Bureau de l’AUF  et de M. Jonas Andji, Chef du Projet AMRUGE –CI (Appui à la modernisation et à la réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire) avec la collaboration technique de deux Ingénieures d’Etudes en MOOC de l’Université Cergy Pontoise de Paris, notamment Caporossi Violaine et Sylla Massouma.

L’objectif  visé est la formation des enseignants à l’accompagnement du MOOC (l’animation pédagogique d’un MOOC). Cette compétence permettra aux enseignants de maîtriser les outils de la collaboration à distance, outils de visioconférence, de partage de documents (Google Drive, Dropbox, etc…) et les rudiments de la gestion de projet de rédaction de comptes-rendus.

Selon le DG de l’UVCI, ce projet de MOOC CERTICESup qui consiste à mettre à la disposition des ressources « labellisées », à accompagner l’auto-formation puis à certifier les enseignants du supérieur qui le souhaitent, suscite un grand intérêt de la part des autorités gouvernementales.

Dans l’optique du développement du numérique éducatif, M. Koné Tiémouin a expliqué qu’il s’agit de faire toujours le même enseignement mais en innovant au niveau des supports. « Il est important que nous puissions adapter l’enseignement au nouvel environnement informatique » a-t-il confié.

En outre, la Chef d’Antenne de l’AUF, Jocelyne Bosson a félicité les enseignants qui après avoir été sélectionnées, scénarisé leurs projets et ensuite ont échangé en ligne avec les formateurs depuis Paris, sont aujourd’hui à la phase de formation à l’accompagnement du MOOC.

« Avec ce présent atelier, vous avez maintenant l’occasion de parfaire vos MOOCs, car vous êtes à mi-chemin. Vous êtes les premiers créateurs de MOOC de la Côte d’Ivoire, je vous en félicite »  a-t-elle affirmé.

JOB ATTEMENE



Jeu Businessofafrica.net

En quelle année a été célébré la 1ère édition de la journée Internationale du travail social?

jusqu'au 28/03/2017 à 17:00 repondez à la question en commentaire, pour tenter de gagner des tickets de Cinema Majestic en obtenant plus de "like" sur votre commentaire .

Le gagnant du jeu Businessofafrica.net pour cette semaine est Monsieur Julien Goualo. Prière nous contacter à l'adresse info@axe-com.net pour récupérer votre lot.

Autres articles Les 7 derniers jours



les Appels d'offres
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
SPN - Prequalification - Multinational - Cote d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone and Guinea (CLSG) Electricity Networks Interconnection Project-Rural Electrification Component, Sierra Leone
EOI – Eritrea - Consulting Services - External Technical Assistance for upgrading the existing IT infrastructure and training the National Statistics Office (NSO) IT staff
EOI - Kenya - Junior consultant - Regional programs support - RDGE
› voir plus