Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

Pneumonie infantile : l’ONG AGIS et la Société Ivoirienne de Pédiatrie mènent une campagne de dépistage gratuit à Port Bouët



Partager l'article  
Pneumonie infantile : l’ONG AGIS et la Société Ivoirienne de Pédiatrie mènent une campagne de dépistage gratuit à Port Bouët
Businessofafrica.net | 20/03/2017

L’ONG AGIS (Association Graine d’Ivoire et Santé) et la Société Ivoirienne de Pédiatrie unissent leurs efforts autour d’un projet de recherche médicale en milieu communautaire destiné aux enfants de 0 à 5 ans.


 Le fruit de cette collaboration a donné lieu à une campagne de sensibilisation, de dépistage et de soins gratuits contre la pneumonie infantile qui s’est déroulée le jeudi 16 mars à l’Hôpital Général de Port Bouët.

 Près de cinq cent nourrissons ont été la cible de cette initiative de  l’ONG AGIS qui a bénéficié de l’assistance de pédiatres chapeautée par le Prof Timité Marguerite dont les collaboratrices les docteurs Aya Gisèle et Djabia Georgette ont assuré le service de manière bénévole.  

Mais en amont l’équipe de l’ONG AGIS  dirigée par Dr Sylla Aboubakar a été reçue par le Directeur de l’Hôpital de Port Bouet, Dr Boka Ernest  pour des échanges qui ont permis la présentation des projets et de l’expertise de l’ONG AGIS en matière de prévention infantile contre la pneumonie.

Une belle perspective s’est dégagée de cette rencontre à savoir les sillons de l’organisation de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV), édition 2017, au sein dudit Hôpital.

Ce projet qui sera réalisé par l’ONG AGIS en synergie avec l’Hôpital général de Port Bouët aura comme temps forts une conférence de presse, une exposition photos et une campagne de dépistage contre la pneumonie.

 L’idée essentielle, selon le Dr Sylla Aboubacar, c’est d’orienter cette stratégie vers les milieux communautaires pour un large écho en matière de sensibilisation et une anticipation dans la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans souffrant de maladies respiratoires, telle la pneumonie.

Selon M. Sylla Aboubacar, président de l’ONG AGIS, la Pneumonie est une infection respiratoire aiguë mortelle, responsable des décès de prés de  1 million d’enfants âgés de moins de 5 ans par an dans le monde, soit plus que le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose.

La Journée Mondiale de la Pneumonie célébrée 12 novembre 2016 par l’ONG AGIS en collaboration avec le Ministère de la Santé a renforcé l’engagement de cette ONG dans son combat qui a permis de sauver près de dix mille nourrissons en Côte d’Ivoire.

 

JOB ATTEMENE



Autres articles Les 7 derniers jours