Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

Société /la DGIE et la Fondation Friedrich Naumann offrent un déjeuner à la presse : l’immigration clandestine au centre des échanges



Partager l'article  
Société /la DGIE et la Fondation Friedrich Naumann offrent un déjeuner à la presse : l’immigration clandestine au centre des échanges
Businessofafrica.net | 20/03/2017

Sous La houlette du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE) en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a convié la presse nationale et internationale à un déjeuner qui s’est tenu dans la matinée du vendredi 17 mars, à Abidjan.


Au cours de cette cérémonie, il a été essentiellement question pour la Direction Générale des Ivoiriens de l’Extérieur de présenter les activités qu’elle a menées depuis sa création et surtout de solliciter le concours de la presse dans la recherche de solutions face au phénomène de migration irrégulière.

 En effet, la DGIE qui s’attèle à l’exécution de ses missions relatives à l’assistance des ivoiriens vivant à l’étranger, à leur apporter un appui à leur réinsertion socio économique et culturelle et à la mobilisation des compétences de la diaspora est aujourd’hui confrontée à la question de l’immigration clandestine de jeunes ivoiriens et son corollaire de pertes en vies humaines.

Ce pourquoi, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intégration Africaine, M. Diamouténé Alassane Zié a saisi cette opportunité pour exhorter les jeunes ivoiriens à rester dans leur pays pour y participer au développement.

Selon lui, ‘’on peut migrer, mais par les voies légales’’. Il a donc insisté sur la nécessité d’étendre la sensibilisation aux communautés ivoiriennes, de créer des comités régionaux pour renforcer cette initiative tout en mettant un accent sur la détection des filières locales de passeurs.

Quant à Mme Sophie Konaté, représentante de la Fondation Friedrich Naumann qui a lancé depuis juin 2016 une campagne contre l’immigration clandestine, l’objectif n’est pas d’empêcher la migration mais de décourager la migration par la Lybie et la Méditerranée dont la traversée est périlleuse.

Le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Konaté Issiaka a pour sa part avec des chiffres expliqué l’ampleur de ce phénomène qui entache l’image de la Côte d’Ivoire. Ce sont notamment ‘’ 180 clandestins ivoiriens qui à ce jour ont décidé de revenir de la Lybie pendant que 1000 personnes sont déjà revenues’’.

 Il a également souligné que  200 000 subsahariens sont positionnés entre la Lybie et la Méditerranée pour lesquels il y a lieu d’accentuer la politique de sensibilisation et de prévention contre la migration irrégulière.

 

JOB ATTEMENE



Autres articles Les 7 derniers jours


les Appels d'offres
Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et Drainage (PADSAD) de la Ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire
SPN – Zimbabwe - Supply of Equipment for PRV and Water Meter Chambers in the distribution network of Harare and Related Services - Urgent Water Supply and Sanitation Rehabilitation Project – Phase II
AOI – Tunisie - Réhabilitation des équipements et des ouvrages de la station d’épuration de Charguia – Projet d’amélioration de la qualité des eaux épurées
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
› voir plus