Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

Nigeria : les exportations de noix de cajou ont rapporté 402 millions $ en 2017



Partager l'article  
Nigeria : les exportations de noix de cajou ont rapporté 402 millions $ en 2017
Businessofafrica.net | 18/01/2018

Entre février et décembre 2017, le Nigeria a expédié 220 000 tonnes de noix de cajou pour des recettes de l’ordre de 144,7 milliards de nairas, soit 402 millions $. L’annonce a été faite par Sotonye Anga, porte-parole de l’Association nigériane des producteurs d’anacarde (NCAN).


Ces chiffres marquent respectivement des hausses de 19% en volume et 55% en valeur, comparativement à la campagne précédente.

La principale destination des exportations de la noix de cajou nigériane est le Vietnam. Le volume réceptionné par le pays d’Asie du Sud-Est s’est élevé à 181 753 tonnes, soit 82,6% du stock global. Le reste des embarquements (38 247 tonnes) a été dirigé vers la Chine, l’Inde et d’autres nations.   

« Ces données reflètent le potentiel de la filière anacarde et avec une croissance de la production, nous constatons une orientation de l’exode vers les zones rurales. Plusieurs citadins retournent désormais vers les villages pour la culture de la noix.», explique M. Anga.

Le groupement envisage de tirer, d’ici 2020, 650 millions $ de l’exportation de la noix et de produire 500 000 tonnes de noix ; un niveau de récolte qui devrait faire du pays, le second poids lourd du secteur en Afrique, derrière la Côte d’Ivoire.

Source : www.agenceecofin.com



Autres articles Les 7 derniers jours


les Appels d'offres
Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et Drainage (PADSAD) de la Ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire
SPN – Zimbabwe - Supply of Equipment for PRV and Water Meter Chambers in the distribution network of Harare and Related Services - Urgent Water Supply and Sanitation Rehabilitation Project – Phase II
AOI – Tunisie - Réhabilitation des équipements et des ouvrages de la station d’épuration de Charguia – Projet d’amélioration de la qualité des eaux épurées
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
› voir plus