Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

EDUCATION / EMPLOI JEUNES : le premier ministre GON COULIBALY préside la conférence internationale des services publics d’emploi



Partager l'article  
EDUCATION / EMPLOI JEUNES : le premier ministre GON COULIBALY préside la conférence internationale des services publics d’emploi
Businessofafrica.net | 16/03/2017

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé le 15 mars à l’auditorium de la Primature, l’ouverture de la Conférence Internationale des Services Publics d’Emploi, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Emploi Jeunes dont le lancement s’est tenu le 13 mars à Daloa. Le Chef du Gouvernement était en compagnie de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly -Bakayoko, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, du Directeur général du Bureau International du Travail (BIT), Dramane Ahidara, et du Président de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP), Mémett Ali Oskane.


Avec pour thème : « Le rôle d’un service public d’emploi dans la prise en charge des diplômés de l’enseignement supérieur », cet important rendez-vous international a pour objectif de permettre aux participants d’identifier l’ensemble des éléments qui concourent à une meilleure adéquation service d’emploi/diplômés des enseignements supérieurs et grandes écoles, afin de construire des stratégies et mécanismes qui permettent de s’adapter à l’évolution rapide des besoins du marché du travail.

En tant que haut patron de cet évènement, le Premier Ministre a saisi l’occasion pour rappeler les nombreuses « actions et réformes » engagées par le Gouvernement pour s’attaquer à la problématique de l’emploi, surtout de celui des jeunes diplômés. Il s’agit de la « réforme du Code du travail qui prend en compte les personnes souffrant d’un handicap, les réformes fiscales en faveur de l’emploi pour lesquelles l’Etat a mobilisé 4,6 milliards en 2016 pour permettre aux entreprises d’embaucher le maximum de demandeurs d’emploi ». 

Il a également fait cas des réformes en cours de la formation professionnelle. En plus de saluer le renforcement du cadre institutionnel à travers un ministère dédié à l’emploi et la création de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), le Chef du Gouvernement a révélé que « 600 000 emplois ont été créés jusqu’à la fin d’année 2016 ».
Conscient que beaucoup d’efforts restent à faire, M. Gon Coulibaly a exhorté les participants à des réflexions qui déboucheront sur « des solutions concrètes pour relever le défi de l’emploi des jeunes ».

Pour sa part, la présidente de la cérémonie, Pr Ramata Ly-Bakayoko a relevé la réhabilitation des universités et grandes écoles publiques ainsi que l’ouverture cette année de l’université de Man et de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, en vue de créer un environnement propice et améliorer l’efficacité externes des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Elle a indiqué que « la professionnalisation des filières est en marche car chaque université dispose d’un service Stage et Insertion professionnelle, et plaidé pour que les stages de formation offerts par l’AEJ s’étendent à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. 

Premier responsable de l’Emploi des jeunes, le Ministre Sidi Touré a énuméré les grandes réalisations au titre de l’année 2016 et les perspectives de 2017. Entre autres, les Formations complémentaires qualifiantes (FCQ) d’un montant de plus d’un milliard de FCFA au profit de 18.021 jeunes en 2016. De même, l’opération « Une formation, mon passeport pour l’emploi » qui a profité à 16.500 jeunes en 2016 et dont 30 000 autres bénéficieront en 2017. Egalement les programmes de stage (programme national de stage jeunes, stages de pré-emploi, une plateforme technologique pour l’emploi des jeunes, le répertoire de compétences jeunes, le dispositif d’insertion des diplômés ivoiriens de la diaspora.

De son côté le DG du BIT a rassuré de la disponibilité de sa structure à soutenir toutes les politiques d’emploi, notamment « l’Académie de l’emploi créée par l’AEJ ».
Il a aussi souhaité une adéquation éducation-formation et appelé les services publics d’emploi à reconsidérer leurs offres de services et à travailler en synergie avec le BIT.

Initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, en collaboration avec l’AMSEP, cette Semaine de l’emploi s’étend jusqu’au 16 mars avec le Salon Emploi Direct à l’Université Félix Houphouët-Boigny.

CICG



Autres articles Les 7 derniers jours



les Appels d'offres
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
SPN - Prequalification - Multinational - Cote d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone and Guinea (CLSG) Electricity Networks Interconnection Project-Rural Electrification Component, Sierra Leone
EOI – Eritrea - Consulting Services - External Technical Assistance for upgrading the existing IT infrastructure and training the National Statistics Office (NSO) IT staff
EOI - Kenya - Junior consultant - Regional programs support - RDGE
AOI - Niger - Réalisation des travaux d'aménagement hydro-agricole en aval du mini barrage d'Anékar dans la région de Tahoua - Projet de Mobilisation et de Valorisation des Ressources en Eau - PROMOVARE
EOI – Cote d’Ivoire – Individual Consultant - Junior Web Developer (Applications Support and Configuration) - CHIS
› voir plus