Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

AGROBUSINESS : le ministère de l’économie et des finances annonce le début du remboursement des souscripteurs pour le 16 mars

Partager l'article  
AGROBUSINESS : le ministère de l’économie et des finances annonce le début du remboursement des souscripteurs pour le 16 mars
Businessofafrica.net | 16/03/2017

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a animé une conférence de presse le mercredi 15 mars à son cabinet, relativement au traitement du dossier de remboursement des souscripteurs des sociétés d’agrobusiness. Il a présenté à cette occasion l’Administrateur séquestre en l’occurrence M. Koné Drissa pour conduire l’opération de remboursement des 53.593 souscripteurs dénombrés après la phase d’inscription auprès des agences du Trésor public. M. Koné Drissa a annoncé le démarrage de l’opération de paiement des souscripteurs sur la base du capital investi et selon les ressources disponibles sur les comptes des entreprises d’agrobusiness gelés en janvier dernier.

Pour commencer, ce sont les souscripteurs de sept (7) sociétés sur les 21 entreprises recensées qui seront payés en premier à partir du 16 mars. Il s’agit des clients de Green Web Consultant, Agribiznet et Agricash, lesquels auront la totalité du montant investi. 

Quant à ceux de CIFIDE-Agrofinance, ils encaisseront 87,78% de leur investissement de départ tandis que les souscripteurs de Leader investissement’s, AGRIIS et GRAM’S auront plus de la moitié de la somme versée.

Le reste des souscripteurs des entreprises d’agrobusiness est appelé à patienter la semaine prochaine en attendant que l’Etat fasse le point des ressources des 14 autres structures, a fait comprendre l’Administrateur séquestre. « Si elles n’ont pas de ressources suffisantes », a-t-il précisé, « leurs actifs seront vendus afin de pouvoir rembourser les souscripteurs ».

Ce sont au total 53.593 souscripteurs en possession de 780.553 contrats avec 21 entreprises d’agrobusiness qui sont concernées par le remboursement de leurs capitaux investis après que l’Etat ait décidé de geler les comptes desdites entreprises qui n’exerçaient pas selon les autorités, « dans un cadre légal réglementaire ».

CICG



Autres articles Les 7 derniers jours