Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

Cote d’Ivoire-Economie / Sixième édition du manuel du FMI sur la Balance des Paiements

Partager l'article  
Cote d’Ivoire-Economie / Sixième édition du manuel du FMI  sur la Balance des Paiements
Businessofafrica.net | 06/03/2017

Le séminaire de formation des membres du Comité de la Balance des Paiements à la sixième édition du manuel du FMI (Fonds monétaire international) a été déclaré ouvert le lundi 06 mars à l’Hôtel Afrikland de Grand Bassam, par le représentant du Directeur Général (DG), le DG adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Fofana Lassina ayant à ses côtés le Directeur National de la BCEAO, M. Coulibaly Soualiho.

L’objectif de cette première rencontre du genre en Cote d’Ivoire a été de renforcer les capacités des membres du Comité de la Balance des Paiements (issus de la direction du Tresor et de la Comptabilité Publique et de la direction nationale de la BCEAO) concernant les concepts fondamentaux de la balance des paiements.
 

Il a été concrètement question de présenter aux membres du Comité les notions de base ainsi que les principaux changements intervenus entre la 5e et la 6e édition du manuel du FMI, de présenter la méthodologie d’établissement des comptes extérieurs et de donner  les outils de base indispensables  à l’analyse des principaux soldes de la balance des paiements, à  la réalisation d’un diagnostic macroéconomique à partir desdits soldes et à la formulation de politiques économiques.

Le DG adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Fofana Lassina a, d’emblée, rappelé que ce document constitue la raison d’être dudit Comité et récapitule de façon cohérente et exhaustive les transactions réalisées avec l’étranger et permet ainsi de mesurer la bonne santé de l’économie ivoirienne.

<< C’est donc au regard de son importance que, depuis sa création, le FMI n’a cessé  de formuler et diffuser des directives relatives à  l’établissement des statistiques de la balance des paiements cohérentes  et de qualité à travers des manuels dédiés>> a-t-il déclaré.

Quant au Directeur National de la BCEAO et Secrétaire du Comité de la Balance des Paiements, M. Coulibaly Soualiho, il s’est réjoui de la tenu de cette session de formation parce que jusque-là, les membres du Comité  dont les contributions permettent d’améliorer la qualité des analyses, n’avaient pas encore bénéficié de formation sur ce manuel, ni sur le dispositif en vigueur dans l’UEMOA en matière de production des comptes extérieurs.

Notons a toute fin utile que, ce manuel dont la première édition a été publiée  en 1948, a été amélioré successivement en 1950, en 1961, en 1977, en 1993 et récemment en 2008. Chaque édition répond à l’évolution économique et financière, aux changements dans les intérêts des analystes et à   l’accumulation d’expérience de la part des statisticiens.

La nouvelle édition du manuel, la sixieme, est en vigueur dans l’UEMOA depuis l’année 2012.

 

JOB ATTEMENE



Autres articles Les 7 derniers jours