Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

Gouvernance d'entreprise / L’Afrique se réunit à Abidjan ce jeudi à Abidjan à l'occasion d'un forum d'affaires initié par l'Institut national des administrateurs de Cote d'Ivoire en collaboration avec the ACGN

Partager l'article  
Gouvernance d'entreprise  / L’Afrique se réunit à Abidjan ce jeudi à Abidjan à l'occasion d'un forum d'affaires initié par l'Institut national des administrateurs de Cote d'Ivoire  en collaboration avec the ACGN
Businessofafrica.net | 23/02/2017

La communauté africaine des administrateurs d'entreprises se réunit ce jeudi à Abidjan à l'occasion d'un forum d'affaires initié par l'Institut National des Administrateurs de Cote d'Ivoire (INADCI) en collaboration avec the African Corporate Governance Network (ACGN) et la Société Financière Internationale (SFI).

"État des lieux de la gouvernance d'entreprise et rôle de l'écosystème", tel est le thème sur lequel plancheront les délégués des 19 pays membres de l'Acgn a l'occasion de ce forum d'affairesquise tiendra en même temps que l'Assemblé générale de ce réseau qui a lieu du 22 au 24 février. Pour Michelle Beugré, directrice exécutive de l'Inadci, qui s’exprimait à l’occasion d’un point organisé le lundi 20 février au siège de l’Inadci, c'est un privilège pour la Côte d'Ivoire, pays francophone, d'abriter ces deux évènements majeures dans la mesure où le concept d'Institut d'administrateurs est avant tout anglophone.

"Les instituts d’administrateurs sont fortement présentes dans la partie anglophone de l'Afrique parce que c'est une culture anglophone  héritée de l'ex-colonisateur qu'est le Royaume-Uni. L'initiative est toute nouvelle en Côte d'Ivoire, mais en si peu de temps nous avons fait des progrès, ce qui nous vaut l'honneur d'accueillir cette rencontre africaine."

 

Deux activités majeures vont marquer cette assemblée générale de l'Acgn. Il s'agit en premier du lancement officiel des activités de la cellule gouvernance de la Sfi pour le compte de l'Afrique de l'ouest et du Maghreb. En deuxième lieu, l'Inadci va signer un protocole d'accord avec le Ministère du budget à travers la Direction générale du portefeuille de l'État  pour la formation des administrateurs. En effet, l’Inadci s'est engagé dans un processus de certification des administrateurs de Cote d'Ivoire et ce protocole d'accord est la suite logique de ce processus.

En dehors de ces deux activités, l'Acgn va enregistrer l'arrivée de nouveaux membres dont le Malawi. Le président de la Banque africaine de développement, Dr Adesina Akiwumi est l'invité d'honneur de cette rencontre qui sera meublée par des conférences et des panels dont un sur l'apport des instituts d'administrateurs dans l'amélioration de la gouvernance d'entreprise.

 



MN

 



Autres articles Les 7 derniers jours