Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

Côte d’Ivoire/Agriculture : Eco solution offre des techniques agricoles israéliennes adaptées à l’Afrique subsaherienne

Côte d’Ivoire/Agriculture : Eco solution offre des techniques agricoles israéliennes adaptées à l’Afrique subsaherienne
Businessofafrica.net | 13/02/2017

Comment importer l’expertise israélienne en agropastorale pour booster le rendement des producteurs ivoiriens à travers une technicité innovante ? Voici l’objet du séminaire de formation qui a été organisé le samedi 11 février à Ivotel, Abidjan (Plateau) par la structure agricole israélienne, Eco Solution, autour du thème suivant : « Techniques agricoles israéliennes adaptées à l’Afrique subsaherienne ».

En effet, Eco Solution a convié plusieurs dizaines de producteurs agricoles à une formation relative au montage de projet agricole, aux pratiques agricoles innovantes, aux types de spéculation et aux systèmes de production.

Créé depuis 2001 en Israël, Eco Solution qui est composée d’experts israéliens en agriculture, s’est implantée en Côte d’Ivoire en 2008 pour assurer un rôle de conseil et d’accompagnement dans la réalisation de projets d’agropastoraux.

Selon le Directeur général (DG), M. Gilad Ran, Eco Solution a déjà fait ses preuves dans le domaine du maraicher avec 20 hectares à Yamoussoukro, Bouaké et Toumodi. Egalement à Korhogo, à travers un projet de développement de village où chaque habitant développe son activité de maraicher ou d’élevage. « Il s’agit de donner du travail à la population par l’agriculture et l’élevage modernes pour créer un marché et au-delà des emplois. C’est un concept que j’essaye de développer depuis 2008 avec les Conseils régionaux » a indiqué le DG d’Eco Solution Gilad Ran.

 Ce projet, il dit l’avoir étendu à la création de cantines scolaires pur qu’elles soient autonomes. L’idée, c’est que les enfants depuis l’école primaire produisent leurs propres vivriers. « Il faut amener l’enfant à travailler la terre après l’école et  manger ce qu’il produit » explique Gilad Ran.
 

 

Au terme du séminaire de formation, des participants ont été édifiés par les techniques agricoles israéliennes. M. Iro Aristide, ingénieur en Technique Agricole, a estimé que cette formation a été pertinente et bénéfique pour les planteurs ivoiriens.

Quant à Mme Assetou Traoré, Présidente de l’ONG Oxygène Vie Afrique, responsable de femmes du monde rurale et agricole, elle s’est réjouie de ce séminaire qui va permettre à son ONG de travailler sur un projet agricole.

« Avant nos femmes produisaient sans débouchés et elles vivaient au jour le jour. Avec cette formation, elles pourront maximiser leurs revenus et produire à moindre coût » a-t-elle affirmé.

En définitive, Eco Solution vient offrir aux planteurs ivoiriens des solutions nouvelles pour donner de la valeur à leurs produits afin d’attirer plus de clients.

 

 

JONATHAN ABRAHAM



Autres articles