Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique
Jeu Businessofafrica.net

Gagnez ou faites gagner à vos proches des tickets de cinéma MAJESTIC en donnant la meilleure réponse à la question posée.

La BOAD octroie un prêt de 25 milliards de F CFA à la Société Nationale d’Electricité du Sénégal



Partager l'article  
La BOAD octroie un prêt de 25 milliards de F CFA à la Société Nationale d’Electricité du Sénégal
Businessofafrica.net | 09/02/2017

Lomé, 07 février 2017. Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD), et Mouhamadou Makhtar CISSE, Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal, ont signé un accord de prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA pour le financement partiel du projet de renforcement et de réaménagement de réseaux de distribution dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Saint-Louis et Tambacounda. Cet appui de la Banque représente 82,3% du coût total du projet et contribuera à la fourniture régulière de l’énergie électrique par l’automatisation du réseau de distribution, l’élimination des lignes en antenne et le renforcement des réseaux.


« Les actions de la BOAD visent à réduire le coût de production de l’électricité, accroître le taux d’accès à l’électricité, résorber le déficit énergétique par l’accroissement de la production et la promotion d’interconnexions régionales et accroître les performances des différents secteurs de l’économie des pays de l’UEMOA » a indiqué Monsieur Christian ADOVELANDE. A ce titre, les interventions de la BOAD dans le domaine de l’énergie s'élèvent, au 31 décembre 2016, à environ 850 milliards de FCFA.

Quant à Monsieur CISSE, il a estimé que « la BOAD joue au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine, un rôle primordial dans le financement du secteur de l’électricité. Elle constitue depuis fort longtemps l’un des principaux bailleurs de fonds de SENELEC avec le financement de la ligne Sococim-Mbour et du poste de Malicounda réalisés en 2004, l’extension de la centrale de Boutoute de 10MW en 2004, la participation dans le projet IPP de Kounoune Power mis en service en 2008, le financement de la centrale de Kahone 2 en 2008 et tous les derniers accords de financement signés récemment pour les projets de lignes 225 kilo volt Kounoune-Sendou, Konoune-Tobène, Kaolack-Fatick pour ne citer que ceux-là».

L’accord de prêt qui vient d’être signé porte le montant des interventions de la BOAD dans le secteur de l’énergie au Sénégal à 154, 5 milliards de FCFA, soit 22% de ses concours globaux dans le pays.

BOAD



Autres articles Les 7 derniers jours



les Appels d'offres
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
SPN - Prequalification - Multinational - Cote d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone and Guinea (CLSG) Electricity Networks Interconnection Project-Rural Electrification Component, Sierra Leone
EOI – Eritrea - Consulting Services - External Technical Assistance for upgrading the existing IT infrastructure and training the National Statistics Office (NSO) IT staff
EOI - Kenya - Junior consultant - Regional programs support - RDGE
AOI - Niger - Réalisation des travaux d'aménagement hydro-agricole en aval du mini barrage d'Anékar dans la région de Tahoua - Projet de Mobilisation et de Valorisation des Ressources en Eau - PROMOVARE
EOI – Cote d’Ivoire – Individual Consultant - Junior Web Developer (Applications Support and Configuration) - CHIS
› voir plus