Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Actualité Economique

Capital Investment : La Côte d'Ivoire reçoit 8% des 249 opérations en Afrique de l’ouest



Partager l'article  
Capital Investment : La Côte d'Ivoire reçoit 8% des 249 opérations en Afrique de l’ouest
Businessofafrica.net | 08/02/2017

(Fratmat.info) - Cette performance s’explique par le programme de gouvernement mis en place par le Président de la République, dès sa prise de fonction. En effet, à travers le Plan National de Développement, la Côte d’Ivoire a attiré de nombreux investisseurs.


Selon une étude de l'association africaine des capitaux investisseurs basée à Londres, les Private Equity (Capital investment) ont réalisé entre 2010 et  le premier semestre 2016, 249 opérations en Afrique de l’ouest, dont 8% en Côte d’Ivoire.

Cette performance s’explique par le programme de gouvernement mis en place par le Président de la république, dès sa prise de fonction.

En effet, à travers le Plan national de développement, la Côte d’Ivoire a attiré de nombreux investisseurs.

« De nombreux institutionnels ont manifesté leurs intentions de tirer avantage de la croissance ivoirienne, soutenue par la relance de la production de cacao, la principale source de revenus extérieurs du pays, et le lancement des chantiers d'infrastructures. Des entités comme l’institution américaine de financement du développement (OPIC) et des firmes d’investissement comme Development Capital Partners ont ouvert des représentations avec compétences sous régionales à Abidjan, la capital économique ivoirienne », souligne l’organe économique, l’Agence Ecofin.

Selon cette agence sur les 2600 milliards Fcfa injectés en Afrique de l'Ouest parles Private Equity, la Côte d'Ivoire n’a seulement reçu que 52 milliards de Fcfa des capitaux (2%). Le Nigeria a obtenu 43% des opérations suivi du Ghana (25%).

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info



Autres articles Les 7 derniers jours


les Appels d'offres
Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et Drainage (PADSAD) de la Ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire
SPN – Zimbabwe - Supply of Equipment for PRV and Water Meter Chambers in the distribution network of Harare and Related Services - Urgent Water Supply and Sanitation Rehabilitation Project – Phase II
AOI – Tunisie - Réhabilitation des équipements et des ouvrages de la station d’épuration de Charguia – Projet d’amélioration de la qualité des eaux épurées
AOI – Burkina Faso - Acquisition d’équipements et consommables de laboratoire - Projet Institut Nelson Mandela
AOI – Burundi - travaux de débroussaillage, de terrassement, de construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et de construction de chaussée - Projet d’aménagement et de bitumage de la Route Nyakararo-Mwaro-Gitega (RN18)-Phase 2
EOI – Kenya – Consultancy Services for Preparation of Conceptual Design, Tender Documents for Design and Build, and Supervision of the Design and Works for Kapenguria and Chepararia Sewerage Project
EOI – Multinational – Services de consultants relatifs à l’audit comptable et financier - projet d’amenagement de routes (Mugina-Mabanda-Nyanza-Lac et Rubavu-Gisiza) et de facilitation de transport sur le corridor nord-sud, (Phase III)
GPN – Guinée - Projet d’appui à la modernisation du Secteur Financier guinéen - PAMSFI
AAO – Niger - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
AAO – Niger - DOSSIER D'APPEL D'OFFRES - Acquisition d'équipements pour les stations météorologiques - Projet de Développement de l’Information et de la Prospective Climatiques (PDIPC)
› voir plus