Agenda - ONG ABI - Abi Reggea Vestifal 2017



Entreprise         Secteur d'activité          
Accueil / Agenda / Abi Reggea Vestifal 2017

Abi Reggea Vestifal 2017

Partager l'événement  

Abi Reggae est  une scène pour faire la fête mais aussi un terreau pour faire germer des projets et partager le savoir.

L’édition 2017 du festival se veut une radioscopie de l’économie culturelle du reggae. Les organisateurs du festival entendent mettre l’accent sur l’évolution du management musical du reggae au service des jeunes talents. Les enjeux et les mutations du marché du reggae. 

Un panel est prévu, avec la présence des professionnels les plus en vue, pour des débats des stratégies économiques d’un succès renouvelé du reggae.

Abi Reggae sera l’occasion d’un hommage aux hommes et femmes qui ont incarnés la résistance à l’esclavage et au travail forcé, et le festival représentera l’opportunité de réfléchir ensemble au sens des réparations et des restitutions qui seraient dues à ce titre. 
Plusieurs experts et acteurs de ces débats seront présents : l’historien et Président du CARICOM, Sir. Hilary BECKLES, Professeur Elikia MBOKOLO. Maître Georges Emmanuel Germany, Vice-Président du Mouvement International pour les Réparations (MIR) sera présent.

La perspective historique de la liberté sera prolongée par une discussion sur les enjeux réels et concrets de l’économie dans le monde panafricain où la pauvreté, l’inégalité des chances,  le chômage des jeunes et l’injustice, appellent à une solidarité de l’Afrique globale et à une imagination panafricaniste et économique conquérante. 
Un panel de partage d’expériences, visant une gouvernance économique efficace et partagée, avec les jeunes sera animé par des invités exceptionnels : Gesi ASAMAOWEI, Kandeh YUMKELLA, Jean KACOU DIAGOU. Cette rencontre de haut niveau sera aussi une occasion de valoriser les meilleurs projets et innovations des jeunes et d’en assurer la réalisation. Des prix récompenseront les meilleurs d’entre eux, y compris dans le domaine musical.

Le panel « Les Sources Politiques et Religieuses du Mouvement Rastafari » ouvrira une perspective pour faire connaître les relations tumultueuses entre Rastafari et Pouvoir Politique. La répression des Rastafari et leur engagement politique, leur rejet du pouvoir colonial et leur allégeance à l’Ethiopie et à l’idée des « Etats-Unis d’Afrique » seront discutés. La jeune génération de Rastafari dont Donisha Rita Claire Prendergast, petite fille de Rita et de Bob Marley, cinéaste et leader d’opinion, est une figure emblématique. Les festivaliers pourront découvrir son film « RASTA : A Soul’s Journey ». 
Les musiciens du Reggae Revival ainsi que de grands noms  attachés à l’expérience de Rastafari et au Reggae effectueront le déplacement pour Abi Reggae : Hélène Lee, Ijahnya Christian, Mère Jah EveJah, Docteur Giulia Bonacci, etc.

Le panel de clôture en hommage à Bob Marley sera animé, entre autres, par Docteur DESTA MEGHOO PEDDIE (ex. Directrice de la Bob Marley Foundation), Docteur Marcia Stewart alias Queen Mother Moses (Aumônier Rastafari des Prisons de l’Etat de New York), Mère Jah Evejah.

 

RÉCAPITULATIF DES THÈMES DU COLLOQUE 2017

  1. Panafricanisme économique : bonne gouvernance
    et innovations.

  2. L’esclavage au miroir de l’avenir : l’éthique des réparations.

  3. Sources politiques et religieuses du mouvement
    Rastafari.

  4. Quel management pour l’industrie musicale du
    reggae ?

  5. Rôle et Responsabilité de la Société Civile dans
    nos Etats.

AUTRES ÉVENEMENTS